pub

mardi 9 avril 2013

La "tbourida" est un moment privilégié pour les valeureux cavaliers


Sais-tu que le cheval occupe une place importante dans notre culture ? A tel point qu'on lui consacre tous les ans un grand salon à El Jadida. Des expositions, des animations autour du thème du cheval et de très belles scènes de fantasia, appelée aussi tbourida. Tu veux en savoir plus ?

Pendant cinq jours le cheval a été l'objet de toutes les attentions lors d'un salon qui lui est totalement dédié. Toutes les facettes du cheval dans toute sa splendeur qu’il soit pur sang arabe, barbe, anglo-arabe… ont été explorées à travers des expositions, des conférences, des championnats de race... au salon du cheval d'El Jadida qui s'est déroulé du 21 au 26 octobre.

Si le thème « Fierté et Passion » a été choisi comme thème principal de l’évènement, ce n’est pas le fait du hasard. Le cheval a de tout temps fait partie de l’histoire et de la Culture du Maroc. Les cavaliers émérites du Royaume ont de tout temps honoré le cheval dont la présence dans la région du Grand Maghreb remonte à plus de 3000 ans.
La fantasia fait aujourd’hui encore partie intégrante du patrimoine culturel national et continue de représenter un moment phare dans les moments de grande fête ou célébration. Un pôle entier lui est a été réservé dans le salon.

Cet espace  a été dédié exclusivement aux arts équestres traditionnels marocains. Les régions du Maroc sont chacune représentées, par une « sorba » et participeront quotidiennement à des exhibitions de haut niveau.
Spécifique à la région du Grand Maghreb, la Tbourida est un art équestre traditionnel et populaire, dont la genèse n’est pas historiquement établie. Cependant, les historiens s’accordent à avancer que la forme décrite, proche de celle pratiqué actuellement, remonte au XVème siècle, mais avec l’arbalète à la place du fusil. Le second n’a succédé à la première qu’à la fin du XVIème siècle.

Faisant partie de l’identité culturelle nationale et constituant une forte expression d’une joie collective, la Tbourida est un sport très pratiqué en milieu rural pour célébrer les fêtes nationales et religieuses.
Plus qu’un sport, un divertissement ou un jeu de Baroud, la Tbourida est un espace de rapprochement culturel, de partage, d’échange et de solidarité entre les membres de la tribu

Intimement liée aux coutumes et aux traditions, « Tbourida » est un moment privilégié empreint pour chaque valeureux cavalier, grâce à cette simulation d’un exercice militaire ancien, de fierté, de solenellité , d’autorité, de beauté et de courage.

La première Tbourida du style contemporain, comportant l’usage du « Hayek », de la « M’kohla » et du harnachement luxueux, daterait, quant à elle, du début du XVIème siècle.
Outre, la promotion des chevaux barbes et arabe-barbes, la consolidation de la pratique de Tbourida est de la nature, également, à faciliter le recensement et l’organisation des troupes, des cavaliers et des chevaux. En effet, cette manifestation traditionnelle met à contribution quelque mille « sorba » (troupes) et 15.000 chevaux.

Au Salon du Cheval, chaque région à travers sa sorba de Tbourida, composée de 15 cavaliers, sur de superbes montures barbes et arabe-barbes, richement harnachés, déploie son art hérité de génération en génération.
Une vive compétition sereine et sportive pousse les vaillants cavaliers à se surpasser et à faire honneur à leur région.

Aucun commentaire: